Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spring Semester in Tongji University, Shanghai, China
21 février 2009

Welcome in Shanghai Baby!!!!

Après un voyage, ma foi, fort agréable de près de 12h où je n'ai pas dormi pour mater un maximum de films, l'avion se pose enfin sur le tarmack du Pudong Airport le 13 février 2009...Il est 11h00 heure locale... Et là première surprise, le thermomètre indique 22°... Waouh, moi qui m'attendais à me geler en arrivant (ne vous en faites pas, j'avais prévu toues mes pulls en cashmere et mes écharpes), je suis donc un peu trop couvert. Le ciel est gris (comme 365 jours par an à Shanghai et je devine le soleil caché par une épaisse couche de pollution)

Le petit contrôle de Passeport se passe comme sur des roulettes et je suis déjà avec mes valises à la recherche d'un taxi. Pour le premier jour, j'avais moyennement envie de tenter le train magnétique qui va à 400km/h et le métro... Un premier chinois m'interpelle et me propose gentiment de m'emmener jusqu'à mon domicile pour la coquette somme de 480 yuans. Je lui ris au nez et continue mon chemin (je fais peut-être pas très local mais faut pas me prendre pour un touriste "NEM TURISTA"). Il s'avère que ce genre de personnes ne sont pas des vrais taxi drivers et essaient purement et simplement d'entuber un ou deux occidentaux par jour.

Je trouve finalement la file des taxis officiels et hop, en moins de deux, je commence ma première négociation avec le taxi driver par écrit. Et oui, les chauffeurs de taxi ici ne parlent pas anglais. Mais comme Chloé et Camille m'avaient un peu brieffé et je parviens assez rapidement à obtenir le montant désiré, soit 150 yuans (environ 17€)

shanghai_qiangshen_taxi_head

Je monte dans une berline un peu vieille mais qui roule bien (j'apprendrais plus tard que cette voiture s'appelle la Santana de Wolswagen) et c'est la voiture officielle à Shanghai pour passer inapercu : une voiture sur trois est une Santana. Et hop c'est parti pour un véritable Rallye car ici les Chinois roulent comme des tarés. Je n'ai jamais vu ça... entre les queues de poissons, les dépassements par la droite, on peut dire que les chinois taquinent au volant mais par contre niveau sécurité et politesse c'est niveau zéro

Après un trajet de 50 min où je suis comme à la fois excité et en même temps un peu terrorrisé, le taxi s'arrête et me fait comprendre que ca y est j'y suis : lin ping lu 333. Je suis face à une énorme résidence où s'élèvent une dizaine d'immeubles d'une quarantaine d'étages. Je pars à la recherche du building n°7 et après un bon quart d'heure (je suis évidemment en train de me trimballer mes valises). Je prends l'ascenseur, direction le 19eme étage où mon colloc belge et allemand sont censés m'attendre... Je sonne, je tape à la porte... RIEN

Au final, je commence un peu à stresser parce que je suis resté pas loin de 10 min à attendre devant la porte et la je peux vous dire que j'étais pas au top quand soudain.... j'entends du bruit dans l'appartement... Et un grand Black d'1m90 pour m'accueillir!!!!!!! L'hallucination!!!!

Il se trouve que ce charmant jeune homme sera en fait un des mes collocs. Celui que j'ai pris pour un Allemand est en fait Nigérian. Il a environ 32 ans, se fait appeler Charles ou CC, dit qu'il est toujours en train de travailler mais t'chat sur msn et surout... a 20 ans dans sa tête.

Après quelques petits problèmes de clé, je prends enfin possession de ma chambre et tout est semblable aux photos que j'avais vues. Rassurant!!!3

12

C'est alors que surgissent deux Belges avec qui je vais passer 10 jours de folie. Le premier, Jo, est mon colloc tandis que Xavier est juste un de ses potes qui l'a accompgné pour 10j et qui un des mecs les plus drôles qje j'ai jms rencontré

Le courant passe tout de suite super bien entre nous quatre. La soirée qui suivra était d'un autre monde et j'ai fini joyeusement à 9h du matin en comapgnie de Charles... Les deux belges étaient partis se coucher avant.

Cela laisse présager de grandes belles et choses...

Dans les prochains épisodes, je vous raconterais comment acheter une chemise Paul Smith à 5€, les impressions qu'on peut avoir quand on pénètre dans un supermarché chinois, l'austérité de mon université et de son administration et comment après une soirée trop arrosée on peut perdre 600 €

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis impatient de lire comment t'as niqué 600 euros en chine:)
A
Alalala...<br /> Je sens que mon life coach est un peu perdu !!!<br /> Tout ce que tu racontes fait ressurgir pleins de souvenirs, c'est exactement ce que j'avais ressenti !!! Mais petite précision : ne t'attend pas forcément à des produits français chez Carrefour, c'est bien asiatisé !!!! Et oui, le discipline conseille son maître, le monde à l'envers !!! <br /> En tout cas, ça me fait bien plaisir que tu kiffes déjà autant, que tes coloc' soient cools, et surtout surtout, que tu aies pris tes cashemires ;)<br /> Profites à fond, c'est juste magnifique !!!<br /> Mais je ne m'inquiète pas pour toi, tu gardes ton life style, et j'aime ça ;)<br /> Ama
Spring Semester in Tongji University, Shanghai, China
Publicité
Publicité