Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spring Semester in Tongji University, Shanghai, China
8 mars 2009

Et Dieu créa le champagne

La vie suit son cours ici et malgré le froid et l'humidité de l'hiver de Shanghai, on trouve quelques petites compensations qui réchauffent le coeur.

Depuis trois semaines à Shanghai, le Park Hyatt Shanghai Hotel, situé dans la SWFC (Shanghai World Financial Center), organise une dégustation gratuite de Champagne et de fraises pour les filles seulement chaque mercredi entre 20h et 22h. Mais les filles sont bonnes et généreuses. Les filles nous donnent leurs coupes et on savoure avec elles. Avant de vous raconter à quel point c'est jouissif de tremper ses lèvres dans une coupe de Moet à plus de 400m d'altitude, un petit historique de la SWFC et de Pudong me semble être tout à fait légitime.

img_vi_message_about

A la  fin des années 1980, Shangai n'est plus qu'une cité phantôme, grise, grouillante, polluée et tristement surpeuplée. Une splendeur déchue qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut au début du siècle. Mais le renouveau économique, symbolisé en 1990 par la création de la zone économique spéciale de Pudong, redonne à Shanghai l'occasion de redevenir la métropole brillante qu'elle a été.

Depuis 1990, plus de 3000 tours ont été construites et 2000 sont en projet (soit l'équivalent de 7 quartiers de la Défense). La SWFC, symbole de cet élan outrancier de capitalisme, a été terminée en 2008. Communément appelée le Décapsuleur à cause de sa forme (le trou au milieu est une idée de génie qui permet en fait de laisser passer le vent et éviter les risques de chutes en cas de vents violents), le SWFC, haute de 492 mètres comprend 101 étages...

Pour ma part, je ne suis allé qu'au 92ème étage, celui où traditionnellement les hommes d'affaires occidentaux viennent se désaltérer après une journée de labeur.

L’ascenseur, qui défie les lois de l'attraction terrestre me dépose au milieu du ciel. Le vertige n’existe plus. On contemple la nuit grise de Shanghai et on se laisse envouter par une musique de fond qui reprend des standards de nos parents. Ca doit être un message subliminal, un hommage en l’honneur de ceux qui me permettent d’être là. Mais mon esprit épicurien s’en moque et les bulles de Champagne ne sont finalement que le dernier acte d’une mise en scène dont le seul but est de vous faire tout oublier. Ces bulles, si fraiches lorsqu’elles glissent sur le palet, réchauffent tout le corps sans jamais le brûler. On aimerait que ca dure toute la nuit.

Ca ne durera que quelques secondes. Le retour à la vie réelle est foudroyant. On parle aux inconnus des deux sexes, on dit des banalités, on prend des numéros de téléphone et on promet de rappeler très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
E
Tricheur, copieur, alcoolique, j'attends tjs ton mail mon pote!!!!!!
B
http://209.85.229.132/search?q=cache:YauLACQMuT0J:zenmebanne.canalblog.com/archives/2006/05/18/1929904.html+A+la+fin+des+ann%C3%A9es+1980,+Shangai+n%27est+plus+qu%27une+cit%C3%A9+phant%C3%B4me,+grise,+grouillante,+pollu%C3%A9e+et+tristement+surpeupl%C3%A9e.+Une+splendeur+d%C3%A9chue+qui+n%27est+plus+que+l%27ombre+de+ce+qu%27elle+fut+au+d%C3%A9but+du+si%C3%A8cle.&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr<br /> <br /> Bon il faudrait que tu me contactes pour mes droits d'auteur, petit branleur!!!!
J
lol mec toi aussi tu me fais réver, t'es le roi du monde là bas ! avec ton pouvoir d'achat tu peux acheter des chinois pour te refaire les lacets, c'est horrible mais c'est beau.<br /> <br /> continue mon chou !
Spring Semester in Tongji University, Shanghai, China
Publicité
Publicité